Association Soins aux Professionnels de la Santé

equipeuniphCoronavirus

association SPS

L’association SPS pour vous aider face à la crise du Covid-19

diviser uniph

Dans le tumulte de cette crise sanitaire, les soignants sont au premier rang dans l'exposition aux risques de santé mentale. Difficile de prendre du temps pour soi quand on dédit son temps aux autres. Votre mutuelle hospitalière UNIPH, se charge d’assurer votre complémentaire santé hospitalière, mais s’assure surtout d’être attentif et à votre écoute. Chaque jour, nous veillons à rechercher des idées complémentaires conscientes des réalités actuelles. Dans le cadre de cette épidémie planétaire, nous nous efforçons de fournir et partager un maximum d’outils novateurs et adaptés à cette situation inédite. Pour éviter les risques d’épuisement professionnel, de troubles du comportement, d’insomnie ou encore de conduites addictives, l’Association Soins aux Professionnels de la Santé (SPS) a mis en place des outils d’accompagnement pour les professionnels de la santé. En effet, la crise sanitaire a un réel impact sur l’état mental et physique des professionnels de la santé. Les conditions de travail dues à l'épidémie peuvent influencer la qualité du traitement des patients. Pour accompagner les soignants, découvrez les méthodes spéciales Covid-19 de l’association SPS.

Les 10 fiches repères d’accompagnement psychologique — Covid-19

Insomnie, stress, risques suicidaires, prévention et management de la crise, l’association met à disposition des fiches repères pour prévenir les dangers que subissent les professionnels de la santé. Chaque fiche repère peut être téléchargée gratuitement sur le site de l’association. Les professionnels de la santé, les étudiants, les cadres et responsables des ressources humaines peuvent découvrir la description des risques, les symptômes, les clés et outils pour éviter ou traiter le trouble ainsi que les numéros spécialisés à appeler. Chaque fiche contient toutes les informations nécessaires pour éviter les risques d’épuisement mental et physique que génère la Covid-19. Ces fiches repères peuvent s’afficher dans les locaux du lieu de travail afin d’encourager les professionnels à s’occuper d’eux, à protéger leur santé et les soutenir dans cette pandémie qui ne finit pas.

Le dispositif d’accompagnement psychologique

La période du Covid-19 plonge les professionnels de la santé dans une solitude et un manque de soutien sévère. Pour assurer la santé mentale du personnel soignant, sanitaire et médico-social, l’association SPS a mis en place des outils d’accompagnement psychologique pour les aider, les soutenir, les accompagner et les orienter. Un dispositif d’écoute a été élaboré sous forme de numéro de téléphone vert gratuit, au 0805 23 23 36, d’une application téléchargeable sur smartphone, Asso SPS et du blog «expressionsdesoignants.fr ». Ces dispositifs sont disponibles 24 h/24, 7jours/7 et s’effectue de manière anonyme et confidentielle. Plus de 100 psychologues proposent un soutien spécialisé et une écoute professionnelle. Une possible orientation vers un réseau national du risque psychosocial est effectuée si besoin.

Téléconsultations gratuites de professionnels

L’association SPS propose également des téléconsultations ou des consultations qui regroupent près de 1 000 professionnels. Uniquement accessible aux professionnels de la santé, ce dispositif a pour but de les aider et les soutenir, notamment dans des circonstances telles que la crise du Covid-19. Ce réseau est assuré par des psychologues, mais aussi des médecins généralistes et des psychiatres. Ce dispositif de soutien est en partenariat avec le réseau européen des consultations souffrance et travail, qui est spécialisé dans la psychologie du travail et les risques psychosociaux, des psychologues choisis par la Santé des armées, formés au syndrome post-traumatique ainsi que le réseau Morphée, expert dans l’accompagnement au sommeil. La liste des consultations est accessible sur le site https://www.asso-sps.fr/reseau-national-du-rps.