Rentrée des hospitaliers

equipeuniphNon classé

Une rentrée bien organisée avec votre mutuelle hospitalière

La mutuelle des hospitaliers protège les agents du service public, les médecins et professions du secteur médical ou paramédical, les retraités et étudiants tout au long de l'année. A la rentrée, un petit bilan s'impose : êtes-vous sûr d'avoir choisi la bonne mutuelle pour vous et votre famille ? Quelles sont les meilleures offres dans ce secteur ?
Voici quelques réponses à vos interrogations.

Image

Quels sont les principaux critères à analyser sur une complémentaire santé ?

La mutuelle infirmière, comme la mutuelle de la fonction publique hospitalière, doit permettre un remboursement optimum des frais de santé courants comme les visites chez le généraliste ou les frais en pharmacie mais surtout un bon remboursement des dépassements d'honoraires des spécialistes : le panier 100 % santé d'Uniph (Union Nationale pour les Intérêts du Personnel Hospitalier), par exemple, garantit un reste à charge de 0 sur une série de soins et équipements en optique, dentaire et audiologie.
A voir également pour bien choisir sa mutuelle : le montant proposé pour les indemnités journalières en cas d'arrêt maladie prolongé. Ce remboursement basé sur le salaire de l'assuré est essentiel pour garder sa qualité de vie.

Comment choisir sa mutuelle en fonction de son âge ?

Chaque assurance santé propose sa propre prise en charge et s'adresse le plus souvent à des profils bien particuliers. Certaines sont conçues pour les jeunes de 17 à 27 ans
comme UNIGO d'Uniph et d'autres pour les plus de 55 ans. C'est par exemple le cas d'UNIOR qui rassemble deux propositions bien pensées pour les personnes en fin de carrière et les seniors. L'offre de la mutuelle hospitalière est alors ciblée pour répondre au mieux aux besoins des différentes tranches d'âge.
Le montant de chaque assurance varie avec les prestations mais reste en adéquation avec les moyens financiers de chacun.

Comment trouver la meilleure mutuelle en fonction de ses besoins ?

Pour ceux qui recherchent une complémentaire santé plus spécifique, il existe différentes gammes de garanties : chez UNIPH, la mutuelle des hospitaliers la moins chère s'appelle Essentielle, la plus complète pour les budgets moyens Équilibre et celle qui rembourse le mieux les postes clés Tranquillité. Si vous souhaitez le meilleur taux de remboursement sur tous les postes, alors la gamme Confort est faite pour vous.
Que vous souhaitiez souscrire une mutuelle infirmière ou une mutuelle d'agent de service hospitalier, la couverture santé doit pouvoir couvrir chaque problème de santé ou accident.

Qu'attendre d'une assurance santé spéciale pour professionnels de santé ?

Créée pour les hospitaliers par des hospitaliers, par des professionnels de santé pour d'autres professionnels de santé, la mutuelle a pour unique but de défendre les intérêts de ses adhérents et de leur apporter les meilleures garanties pour qu'ils puissent faire face à leurs problèmes divers : maladie ponctuelle et chronique, accident, etc. Avec une taxe réduite et des options intéressantes pour diminuer ses frais de santé, la meilleure mutuelle offre bien plus qu'une mutuelle classique. Différentes options de confort sont d'ailleurs recherchées par les hospitaliers : l'obtention d'une aide ménagère ou d'une garde d'enfant en cas d'hospitalisation, le soutien psychologique en cas de décès, la garantie assistance
lors d'une immobilisation, etc.

Pourquoi changer de complémentaire santé à la rentrée ?

Après les vacances, le budget famille n'est pas toujours au plus haut. Pour faire face, beaucoup décident de baisser leurs frais fixes en commençant par changer de compagnie d'assurances. Pour trouver la meilleure mutuelle, ils comparent donc les offres, les tarifs et les garanties. Bien souvent, les prix sont élevés et les prestations pas forcément à la hauteur des attentes ! Une attention particulière est portée sur la réactivité et les services annexes proposés pour la prévoyance.
Les mutuelles créées par leur corps de métier sont généralement celles qui retiennent leur attention. La raison en est simple. Bien conçues, ces mutuelles visent la simplicité :
- un devis peut être réalisé en ligne ;
- un conseiller reste à l'écoute pour présenter les différentes formules et répondre aux questions des personnes intéressées ;
- un réseau de partenaires agréés favorise de meilleurs remboursements ;
- la télétransmission et le tiers payant sont automatiques.