Avenir de la médecine

equipeuniphSanté

L’avenir de la santé

L’avenir de la médecine est-il basé sur l’avancée des nouvelles technologies ?

La médecine a énormément progressé ces dernières années grâce aux innovations constantes effectuées par les scientifiques dans le domaine. 

UNIPH - intelligence artificielle

Ces technologies peuvent faciliter l'accès aux soins et permettent à leurs utilisateurs une prise en charge personnalisée en matière de prévention ou de soins médicaux : c’est ce qu’on appelle la santé connectée.

L’IA est par exemple est un domaine de recherche en pleine expansion. Au cœur de la médecine du futur avec des opérations assistées, elle permet également un suivi des patients à

distance, fondamental pendant cette crise sanitaire, mais également des prothèses intelligentes et des traitements de soins personnalisés.

uniph mutuelle infirmiere
La téléconsultation médicale, un système accessible à tous

Dans ce contexte de crise sanitaire, un système de téléconsultation médicale accessible à tous a été mis en place sur certaines plateformes : certaines mutuelles hospitalières proposent à leurs adhérents, gratuitement, des téléconsultations avec un médecin compétent.

Les bénéfices de la téléconsultation médicale :

  • Un accès aux soins facilité : pas de déplacements, pas d’attente, donc moins de frais médicaux, ce qui permet aux patients issus des déserts médicaux d’obtenir un rendez-vous plus facilement
  • Des médecins disponibles 24/24
  • Le remboursement des prestations par la Sécurité Sociale : depuis septembre 2018, l’Assurance maladie prend en charge 70% du tarif de la consultation et jusqu’à 100% lorsque les soins dispensés sont exonérés.
  • L’accès aux soins même à l’étranger via une connexion internet

Qui peut en bénéficier ?

- Les patients ayant plus de 16 ans
- Les patients en situation d’urgence
- Les patients ne disposant pas d’un médecin traitant ou ayant un médecin traitant indisponible

Comment se déroulent les remboursements ?

Le remboursement des frais de santé se déroule de la même manière que pour des consultations classiques : le taux reste le même, la prise en charge est fixée à hauteur de 70% de la base de remboursement par l’Assurance Maladie. Il est possible de consulter sur internet la liste des exonérations les plus courantes du ticket modérateur (la part de vos dépenses santé restant à votre charge une fois que l'Assurance Maladie a effectué son remboursement). Gardez à l’esprit que le tiers payant s’applique comme à l’accoutumée.

Tout médecin peut pratiquer la téléconsultation médicale, quels que soient sa spécialité, son secteur et son lieu d’exercice (EHPAD, hôpitaux, cliniques, etc.). Certaines consultations nécessitent bien sûr des interventions en présentiel, comme les soins dentaires. La pratique de la téléconsultation doit être alternée avec les consultations en face-à-face.

uniph mutuelle personnel hospitalier
UNIPH, toujours à vos côtés pour améliorer votre quotidien

La santé connectée est au service des usagers et des assurés, pour leur permettre d’accéder à un meilleur suivi et à une prise en charge optimale même lorsque votre médecin n’est pas disponible.

UNIPH, la complémentaire santé des hospitaliers, vous propose de bénéficier gratuitement du service de téléconsultation médicale à distance.

En tant qu’adhérent, lorsque vous avez un problème de santé et que vous n’arrivez pas à joindre votre médecin traitant, la Téléconsultation médicale c’est la garantie d’avoir un médecin par téléphone, 24H/24 7jours/7, en France et partout dans le monde. Ce service, innovant et simple à utiliser, est mis à votre disposition en partenariat avec AXA. L’équipe médicale, située en France, est composée de médecins généralistes assistés d’infirmiers.