Comment protéger sa peau en hiver ?

UNIPH diviser

Froid et peaux sensibles ne font pas bon ménage…

Avec la vague de froid qui a récemment traversé le pays, vous avez peut-être expérimenté des sensations d’inconfort et de tiraillement au niveau du visage : c’est parfaitement normal ! En hiver, et notamment lors des baisses de température, notre peau est soumise à rude épreuve. Rougeurs, sécheresse, picotements… Si on ne fait rien pour apaiser ces phénomènes, ces symptômes peuvent parfois durer plusieurs semaines. Une vraie galère, surtout lorsque l’on part en vacances d’hiver !

Si vous avez la peau sensible et des irritations régulièrement, il est important d’accorder une attention toute particulière à votre peau en cette saison.

Comment prendre soin de ma peau sensible ?

Vous vous en doutez : le geste clé pour chouchouter sa peau en hiver, c’est l’HYDRATATION ! On choisit une crème en adéquation avec notre type de peau (grasse, mixte, sèche, très sèche…). N’hésitez pas à demander conseil en parapharmacie. On peut également opter pour deux crèmes différentes, avec une crème de nuit qui sera plus riche et qui permettra de réparer la peau en profondeur pour être au top au réveil !
Attention : si vous allez au ski, n’oubliez pas de renouveler l’application d’une crème solaire haute protection (on privilégie une formule spéciale pour le visage). Et on n’oublie pas d’emporter dans sa valise un bon lait après solaire, si jamais on s’aperçoit que la peau est un peu plus rouge que d’habitude…
Même si vous ne partez pas à l’assaut des pistes cette année, il existe des crèmes de jour SPF 30 ou 50+ à appliquer le matin, qui protégeront votre peau tout au long de la journée.
N’abusez pas des gommages : ils agressent votre peau déjà tiraillée par la météo peu clémente ! On limite l’utilisation d’exfoliants à 3 fois par mois en période de grand froid. Côté corps, vous pouvez utiliser des huiles de douche ainsi qu’un baume surgras : le combo parfait pour soigner et régénérer tout en douceur.

Atténuer les rougeurs

Il existe de nombreux produits de soin qui vous permettront d’atténuer les éventuelles rougeurs que votre peau peut rencontrer en cette période. N’hésitez pas à demander conseil en pharmacie ou en parapharmacie pour privilégier des produits hypoallergéniques et non comédogènes.

Dans tous les cas, on se lave le visage avec un produit doux matin et soir, on n’oublie pas le démaquillage et on hydrate intensément deux fois par jour ! Si la peau est très réactive, on oublie les soins à appliquer au coton et on préfère les produits huileux (type huiles démaquillantes) qui préserveront le film hydrolipidique.
A noter : si vos rougeurs persistent, elles peuvent évoluer en rosacée ou en couperose. N’hésitez pas à demander conseil à un dermatologue qui saura vous prescrire un produit adapté ou même un traitement antihistaminique si vos rougeurs sont de nature allergique.

agrumes

Et l’alimentation dans tout ça ?

Si tous ces gestes permettront d’améliorer l’aspect de votre peau tout au long de l’hiver, il est aussi essentiel de la nourrir de l’intérieur ! Et pour ça, on pense aux antioxydants et aux acides gras qui lui redonneront de la souplesse.
Autrement dit ? On privilégie les poissons gras (maquereau, sardines, saumon, harengs…) ainsi que les fruits frais (agrumes) mais aussi les légumes de saison : potimarrons, carottes… que l’on peut assaisonner avec des huiles riches en oméga 3.

Maintenant que vous savez tout, plus d’excuse pour laisser sa peau souffrir en hiver ! A vous de jouer 😉