La méditation

La méditation est une discipline très bénéfique ! Lorsqu’elle est pratiquée correctement, on ressent les premiers bienfaits au bout de quelques semaines. Les capacités mentales, la concentration et l’attention sont accrues.

Sachez qu’il existe 4 grands types de méditation : la méditation vipassana, la méditation transcendantale, la méditation zen et la méditation en pleine conscience.

De plus en plus de français se mettent à méditer régulièrement au quotidien, alors pourquoi ne pas vous y mettre aussi ?

Commencez par des séances courtes, vous verrez que le principe est assez simple… Pas besoin de partir au Tibet, ni de remplir votre maison d’encens !
N’hésitez pas à vous laisser guider par des sites internet dédiés (comme techniquesdemeditation.com) ou des vidéos de tutoriels.

Faites un test chez vous : fermez les yeux, essayez de ralentir légèrement votre respiration et de vous concentrer sur la sensation de l’air qui rentre et qui sort par vos narines.

Vous vous rendrez compte qu’il est difficile de rester concentré sur cette sensation car les pensées et idées fusent, nous traversent sans cesse l’esprit et nous empêchent de rester totalement concentrés.

Focalisez-vous sur l’environnement : les sons, les odeurs, la température ambiante et les points de contact avec le sol. Énumérez mentalement et lentement les différentes parties de votre corps : crâne, front, gorge, poitrine, plexus, nombril, jambes et pieds. Restez dans le contrôle de votre respiration : analysez les mouvements du corps lors de la respiration, compter jusqu’à 10 chaque cycle d’inspiration/expiration. Inspirez par le nez, laissez les tensions, le stress, les pensées négatives, les tracas s’échapper.

La méditation va vous aider à faire une réelle pause bénéfique pour sortir d’un quotidien agité et stressant. Offrez-vous cette coupure pour ne penser à rien, à part à votre corps et aux sensations. Les yeux fermés, profitez du silence et de l’absence de pensées pour faire le vide.

Sur le long terme, méditer aide à se concentrer, à mieux se connaître et même à être plus heureux(se). Vous auriez tort de vous en priver. 😉