Les fruits et légumes de saison

Pourquoi manger des fruits et légumes de saison ?

Carottes, endives, courges, kiwi, pommes, poires… Ils ont tous un point commun : ils font partie des fruits et légumes de saison ! C’est la période idéale pour consommer ces aliments excellents autant gustativement que d’un point de vue nutritif. Notre conseil : achetez local !

Des fruits et légumes plus goûteux 

 Non seulement ils mûrissent au soleil, mais ils subissent beaucoup moins de transport que les aliments qui nous viennent de l’autre côté de la planète… Et le goût s’en ressent ! Ils répondent également à nos besoins nutritionnels selon la période de l’année. En hiver, le corps a besoin d’un coup de fouet et les agrumes font très bien l’affaire. En été, on préfère les aliments gorgés d’eau comme le melon ou la pastèque.

Un geste pour l’environnement 

Les produits locaux et de saison ne sont pas cultivés sous serre chauffée. Vous réduisez ainsi l’impact climatique de l’agriculture en contribuant à diminuer l’énergie utilisée pour transporter et produire ces aliments.

…Et pour le portefeuille !

 Dernier avantage et pas des moindres : vous ferez des économies en choisissant des produits exemptés de taxe d’importation – les fruits et légumes de saison sont donc moins chers.

fruit

Où trouver des fruits et légumes de saison ?

Pour dénicher des produits locaux et de bonne qualité, on pense au marché ! C’est un bon moyen de faire ses courses tout en privilégiant les interactions humaines 😉

Lorsque vous achetez vos aliments en grande surface, prêtez attention aux étiquettes : elles vous indiquent la provenance des fruits et légumes. Il vous suffit de préparer votre petite liste (voir à la fin de cet article) et de vérifier l’origine géographique – et pourquoi pas la méthode de culture – des aliments que vous souhaitez acheter.

Pour celles et ceux qui manquent de temps, certains systèmes sont déjà en en place dans les grandes villes : La Ruche qui Dit Oui par exemple propose des fruits et légumes de saison à commander sur internet et à aller chercher dans un point relais. Le tout produit par des agriculteurs locaux ! Il existe également des distributeurs de Paniers Bio un peu partout en France. Vous pouvez même vous faire livrer à domicile, alors plus d’excuses pour ne pas penser à soi et à la planète.

Cette façon de consommer, de plus en plus populaire, n’est pas plus chère et le goût de vos petits plats n’en sera que meilleur.

épinards

Quelques idées…

Quelques recettes réconfortantes et saines à tester au plus vite

Les soupes font partie des incontournables en cette période de l’année. En voici une originale qui devrait ravir toute la famille : Soupe de navets, lard croustillant et croûtons !

Les légumes anciens ou « oubliés » comme le panais, le topinambour ou encore le rutabaga ne le sont plus autant que cela. Ils reviennent à la mode. On les retrouve sur les étalages des marchés mais aussi dans les grandes surfaces. Leurs saveurs originales surprendront vos convives… Cette recette est enfantine : coupez vos légumes anciens grossièrement, badigeonnez-les de miel, moutarde, d’un peu d’huile d’olive, de quelques épices et enfournez jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Super simple et vraiment délicieux !

On n’oublie pas les fruits, indispensables au quotidien et bourrés de vitamines. Le kiwi par exemple est la star des fruits d’hiver. Dégustez-en un chaque matin et vous commencerez la journée du bon pied ! Il peut également être intégré à des entrées comme le prouve cette recette de verrine.

La semaine comme le week-end, prenez le temps de consommer des agrumes, en jus ou en salade. Epinards, laitue, noix, pommes : vous n’avez qu’à piocher dans notre mémo pour trouver l’inspiration !

Petit mémo des fruits et légumes du mois de février

  • Légumes : Carotte, choux, citrouille, céleri, endive, mâche, laitue, oignon, poireau, crosne, pomme de terre, blette, cardon, chicorée, radis, fenouil, navet, courge, salsifis, betterave, topinambour…
  • Fruits : Ananas, avocat, banane, citron, clémentine, fruit de la passion, grenade, kiwi, litchi, mandarine, mangue, orange, pamplemousse, papaye, poire, pomme…

Petit mémo des fruits et légumes du mois de mars

  • Légumes : Carotte, chou, céleri, endive, oignon, poireau, pomme de terre, crosne, radis, scarole, chicorée, blette, épinards, betterave, mâche, laitue, oseille, morille, échalote…
  • Fruits : Citron, kiwi, noix, orange, pomme, ananas, avocat, banane, mangue, poire, pomme, fruit de la passion, mandarine…